Version malvoyant
 

LE Bilan Carbone construction BTP, c’est quoi ?

Le Bilan Carbone® construction, ou plutôt l’empreinte carbone construction, vous permet d’avoir une vision des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de dépendance aux combustibles fossiles de votre projet.

Que ce soit pour un chantier terminé ou en cours, un projet, une étude de prix, une offre technique, une variante ou une option à mettre en lumière.

Une analyse de vos émissions de GES, vous permet :

- d’anticiper les contraintes économiques croissantes : coûts des énergies, règlementation environnementale, taxes CO2,

- d’afficher et de mettre en avant vos engagements environnementaux et votre démarche de transition carbone : mise en valeur de l’image vertueuse de votre entreprise auprès de vos parties prenantes, valorisation du mémoire technique…

Notre cabinet de conseil en stratégie et management carbone vous propose différents types d’accompagnements :

En phase de réponse ou de négociation préalables :

  • Évaluation de l’empreinte carbone des travaux au stade de l’appel d’offre, à partir de l’étude de prix, du DQE, du DPGF de l’entreprise.
  • Comparaisons et analyse des variantes au regard du critère d’empreinte carbone, en tonne de CO2 par euro investi. Mise en valeur de vos variantes et options, afin d’afficher l’offre la plus performante en matière d’émissions de CO2 et d’écoconception. Nouvelle offre qui sera susceptible de vous faire gagner le marché.

Pendant la réalisation de vos travaux :

  • Estimation de l’empreinte carbone des travaux à partir des données de chantier : quantités de matériaux mises en œuvre, matériel utilisé, modes opératoires, consommations énergétiques, fret….

Remarque concernant les entreprises de gros œuvres :

Les entreprises de gros œuvre sont particulièrement exposées à la contrainte carbone. Leur activité nécessite entre 500 et 750 kg équivalent CO2 par euro de chiffre d’affaires. Nous proposons des actions concrètes pour ce type d’activité :

- travail sur les bétons BPE par exemple,

- réflexions sur les systèmes possibles de fondation,

-…
   
 

Pourquoi faire appel à notre expertise dans le domaine du BTP et toutes les activités connexes ?

En savoir plus sur :

Pourquoi mener le Bilan Carbone® de son entreprise de BTP ?

Pourquoi faire réaliser des outils de comptabilisation CO2 ?

Comment faire appel à notre cabinet conseil pour une AMO dans le carbone ?

Quel est l’intérêt des enjeux carbone CO2 dans vos mémoires techniques ?

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site
Demande d'information

Conseil et prestations d’A2DM :

Conseil en Développement Durable - Conseil en RSE - Reporting RSE (Article 225) - Conseil en achats éco-responsables et éco-communication.

Réalisation et conseil en Bilan Carbone ® et de Bilan GES réglementaire obligatoire. A2DM est un cabinet conseil prestataire habilité par l’ADEME.

Diagnostic Développement Durable au regard de la norme ISO 26000 et de la V2014 au sens de la HAS.

Formation intra entreprise au Développement Durable RSE, à la conscientisation des enjeux climat-énergie et à la notion d’émissions de Gaz à Effet de Serre, aux éco-gestes, aux pratiques d’achats responsables et d’éco-conception...