Version malvoyant
 

POUR VOTRE REPORTING RSE/DD, POURQUOI FAIRE APPEL À DES CONSULTANTS EXPERTS EN RSE / DÉVELOPPEMENT DURABLE EN 2017 ?

    

Reporting RSE et Développement Durable, deux cas de figure :

 Dès notre premier contact, nous analysons très vite avec vous, où en est votre entreprise au niveau RSE / Développement Durable ?

1er cas - Vous avez déjà engagé une politique de RSE / Développement Durable au sein de votre entreprise :

 Au regard de notre expertise, basée sur plus de 10 ans de conseil en stratégie d’entreprise et de communication, nous vous aidons à structurer et à mettre en exergue les informations les plus pertinentes dans votre rapport RSE. Étant bien entendu, que le contenu et le type d’informations doivent répondre aux obligations de l’article 225 de la loi du Grenelle 2.

2eme cas - Vous n’avez pas encore engagé d’actions de RSE / Développement Durable au sein de votre entreprise :

Dans ce cas-là, nous essayons dans la mesure du possible de rattraper le temps perdu. Nous effectuons un rapide benchmarking de vos concurrents et nous vous proposons de réaliser un diagnostic de RSE / Développement Durable.
Le benchmarking en RSE / DD de vos concurrents va nous aider à mesurer le degré de retard que vous avez pris à l’égard de ces derniers. Le diagnostic RSE nous permet, quant à lui, de mesurer votre degré de maturité au regard des enjeux de la RSE sur la base d’un référentiel connu et reconnu par tous : l’ISO 26000.

Remarque :

Nous nous inspirons de différents référentiels existants tels que l’ISO 26000, le GRI (Global Reporting Initiative) et d’autres principes et indicateurs tels que ceux du Pacte Mondial de Nations Unies (PNU) ou de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies).

Reporting RSE, quels intérêts pour votre entreprise d’éditer un rapport RSE / Développement Durable en 2017 ?

Bon nombre d’entreprises ont compris que mettre en place une politique de RSE peut être un véritable levier de performances surtout si ce qui est fait est vertueux et communiqué à l’ensemble des parties prenantes.

L’article 225 du Grenelle 2 ne s’y trompe pas. En effet, le législateur a entrepris d’obliger un certain nombre d’entreprises à éditer un rapport RSE / Développement Durable dans le cadre de leur obligation de reporting RSE.

Au-delà de cette obligation, force est de constater que les enjeux RSE et les critères qui en découlent entrent de plus en plus dans les règles de différents marchés et peuvent être un véritable avantage concurrentiel.

Que doit contenir votre rapport RSE, au regard du reporting RSE réglementaire ? :

Le rapport RSE / Développement Durable doit résumer l’ensemble des actions sociétales et environnementales réalisées par l’entreprise au cours de son dernier exercice comptable.

Le rapport doit contenir des données concernant les 3 piliers du Développement Durable, à savoir :

- des informations sociales (relations sociales, ouverture au handicap, santé et sécurité au travail, management de la formation, lutte contre les discriminations…)

- des informations liées aux engagements sociétaux de l’entreprise (développement local, concertation avec les parties prenantes les plus impactantes et les plus impactées par les activités de l’entreprise…)

- des informations environnementales (prise en compte des gaz à effet de serre émis, protection et respect de la biodiversité, gestion des déchets,..).

Reporting RSE et Décret d’application de l’article 225 de la loi du Grenelle 2 :

Pour bien vous assurer que les obligations et donc la réglementation actuelle issue de l’article 225 de la loi du Grenelle 2 vous conduisent ou non à rédiger le rapport RSE / Développement Durable de votre entreprise dans le cadre de votre reporting RSE, nous vous invitons à prendre connaissance du décret :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=70DA68BBC03D39865D904FE3392C1534.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000025746900&categorieLien=id

Vous souhaitez en savoir plus sur le reporting RSE et sur l’aide que nos consultants experts en RSE peuvent vous apporter dans la rédaction et la structuration de votre rapport RSE / Développement Durable, contactez-nous dès aujourd’hui.

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site
Demande d'information

Conseil et prestations d’A2DM :

Conseil en Développement Durable - Conseil en RSE - Reporting RSE (Article 225) - Conseil en achats éco-responsables et éco-communication.

Réalisation et conseil en Bilan Carbone ® et de Bilan GES réglementaire obligatoire. A2DM est un cabinet conseil prestataire habilité par l’ADEME.

Diagnostic Développement Durable au regard de la norme ISO 26000 et de la V2014 au sens de la HAS.

Formation intra entreprise au Développement Durable RSE, à la conscientisation des enjeux climat-énergie et à la notion d’émissions de Gaz à Effet de Serre, aux éco-gestes, aux pratiques d’achats responsables et d’éco-conception...