Version malvoyant
 

ISO 26000, LA NORME INTERNATIONALE DE LA RSE

NORME ISO 26000 : DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’ISO 26000, un levier stratégique indispensable !

La norme iso 26000 a été élaborée pour :

Elle a été adoptée par 162 pays dans le monde et lancée en France, le 1er novembre 2010.

    

QUE CONTIENT LA NORME ISO 26000 ?

Un référentiel qui va vous aider dans la recherche de la performance de votre organisation !

La pierre angulaire de la norme iso 26000, rérérentiel de la Responsabilité sociétales des entreprises, repose sur la nécessité des organisations (particulièrement les entreprises, associations,…) de prendre en compte et de rendre des comptes sur leur :

  • gouvernance : degré de transparence de l’organisation à l’égard des intérêts des parties prenantes,
  • respect des droits de l’homme : discrimination, droits sociaux et économiques, droit du travail, atteintes aux droits de l’homme à quelque niveau que ce soit, etc.
     
  • observation et leur respect des relations et conditions de travail : dialogue social, santé et sécurité au travail, etc.
  • respect des contraintes environnementales : prise en compte de la limitation des ressources énergétiques fossiles grâce à la conduite d’un Bilan Carbone, prévention de la pollution, respect de la biodiversité, économie de l’eau, etc.
  • lutte pour privilégier la loyauté des pratiques : lutte de la corruption, concurrence loyale, etc.
  • actions pour favoriser l’étude et l’analyse de l’ensemble des questions relatives aux consommateurs, clients : protection de la vie privée et de la sécurité de ces derniers, etc
  • prise en compte des communautés et du développement local : implication et investissements dans la vie locale, accès à la culture, etc.
    

Vous souhaitez en savoir plus sur la norme de responsabilité sociétale ISO 26000, afin de la mettre en place au sein de votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !

    

En savoir plus sur le conseil en responsabilité sociétale et le diagnostic RSE basée sur l’ISO 26000 et sur le Bilan Carbone.

Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site
Demande d'information

Conseil et prestations d’A2DM :

Conseil en Développement Durable - Conseil en RSE - Reporting RSE (Article 225) - Conseil en achats éco-responsables et éco-communication.

Réalisation et conseil en Bilan Carbone ® et de Bilan GES réglementaire obligatoire. A2DM est un cabinet conseil prestataire habilité par l’ADEME.

Diagnostic Développement Durable au regard de la norme ISO 26000 et de la V2014 au sens de la HAS.

Formation intra entreprise au Développement Durable RSE, à la conscientisation des enjeux climat-énergie et à la notion d’émissions de Gaz à Effet de Serre, aux éco-gestes, aux pratiques d’achats responsables et d’éco-conception...